Le scandale des guichets fermés !
Depuis 3 mois les guichets de nos petites gares sont fermés. À l’initiative du président et vice-président de l’association Rail Avenir, une lettre a été adressée aux autorités régionales ainsi qu’à la SNCF visant à obtenir la ré-ouverture de ces guichets. Vous trouverez dans le courrier ci-dessous les motifs de notre courroux. Apportez tous vos commentaires et avis suite à cette initiative.
« Le président, Roland ROUYERE Dugny le 05.02.2021
Nouvelle adresse :
RAIL Avenir, 28 Rue René Jacques 55100 DUGNY sur Meuse
Monsieur Jean ROTTNER Président de la Région Grand Est
Monsieur David VALENCE Vice-Président de la Région en charge des Mobilités
Madame Stéphanie DOMMANGE Directrice Générale SNCF Grand Est
Madame Mireille GAZIN Présidente de la Commission Mobilités Transport
Objet : demande de réouverture des guichets de nos gares
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président, Madame la Directrice Générale,
Madame la Présidente,
Depuis le début du deuxième confinement, les guichets d’un certain nombre de gares de mon département (Commercy, Verdun, …) restent désespérément fermés.
Quand nous interrogeons sur les raisons de ce black-out, on nous répond « consigne sanitaire ». Cela entraîne une question qui nous semble de bon sens: en quoi maintenir l’accès au public des points de vente de nos gares contribue-t-il à aggraver la propagation du virus davantage par exemple que les queues qui peuvent se former devant les automates ? Qui garantit l’application du protocole sanitaire vis-à-vis de ces machines ?
Y a-t-il eu étude des autorités ad-hoc justifiant un tel arrêt ?
Deuxième argument rétorqué : la baisse de fréquentation des transports collectifs et des trains. Nous ne nions pas ce phénomène. Nous le déplorons ! La majorité des voyageurs actuels se concentre chez les scolaires, les salariés en poste non télé-travaillable, les soignants qui tous ou presque sont des titulaires d’abonnement au service.
Donc, la catégorie la plus cliente des guichets réside sans doute chez les voyageurs occasionnels, certainement celle qui est le plus dans le besoin d’une billetterie directe et ponctuelle. Même si la billetterie en ligne et celle des automates est montée en puissance, elle est encore loin de concerner la totalité des usagers (personnes âgées, par exemple !).
Ces dernières années, les guichets de nos gares se sont vues réduire leur amplitude d’ouverture. Alors nos craintes s’accroissent : comment ne pas penser que la SNCF saisit l’effet d’aubaine de la crise sanitaire pour précipiter la disparition de ces services ?
Nous sommes dans l’obligation de remarquer que peu de décisions concourent à l’attractivité du train. Ce qui a pour conséquence que petit à petit, les usagers n’ont plus conscience que ce mode de transport écologique est nécessaire à la sauvegarde de nos territoires…
Donc, au contraire, nous estimons que la préservation d’au moins un guichet par gare, concourt à l’attractivité du réseau ferré, mais pas seulement bien évidemment !…. Le lien humain est fondamental à l’avenir des services de transports ferroviaires et ce n’est pas le moment d’en rajouter encore à la difficulté de certains usagers. Peut-on à l’heure actuelle se passer de la clientèle occasionnelle ?
Pour de multiples raisons, les outils numériques à disposition des voyageurs laissent encore une large fraction de la population de côté, justifiant le maintien de la vente traditionnelle.
Ensuite, au-delà du service commercial, le personnel sur ces postes joue le rôle de conseiller et d’ambassadeur du train. J’ai pu personnellement faire l’expérience bénéfique des informations dispensées.
Toutes ces raisons m’amènent à vous demander de rouvrir les guichets de nos gares
Cette remise en fonction devant se faire bien évidemment dans le respect des protocoles sanitaires déjà déployés ailleurs, ce qui est parfaitement envisageable….
Je vous prie, monsieur le Président de la Région Grand Est, monsieur le Vice-Président Régional chargé des Mobilités, madame la Directrice Générale SNCF Grand Est,
Madame la Présidente de la commission Mobilités, de bien vouloir accepter l’expression de ma considération distinguée. »