La gare de Vandières va-t-elle enfin trouver son épilogue…

Un rappel rapide :

La LGV Est croise la ligne Nancy – Metz, sur laquelle de nombreux TER circulent, à Vandières. 

Si une gare de connexion avait été construite en ce lieu, cela aurait permis aux voyageurs désirant utiliser le TGV de prendre leur train en toute tranquilité, à partir de Metz ou de Nancy en utilisant les TER (à condition évidemment que la SNCF fasse en sorte que les horaires correspondent… si j’écris cette banalité c’est que l’expérience montre que ce n’est pas toujours le cas).

Et bien non !… Une gare fut construite à Louvigny (gare TGV – Lorraine) à 20km de Vandières, en pleine nature, ce qui oblige les usagers du TGV à prendre leur voiture…

Ubuesque certes !… Mais les techniciens en charge de la construction de cette ligne et les élus concernés, comme toujours ont des arguments pour justifier l’injustifiable. Lire (et regarder), par exemple :

  • les interventions de Mesdames Dommange et Gazin lors de la journée « Journée transport et ruralité » organisée par RAIL – AVENIR le 19 septembre 2019 (voir compte-rendu posté sur notre site à la page « Vie de l’Association », pages 18 et 19, on peut le lire en entier ICI)… 
  • Le site (avec de belles photos qui mettent en évidence le « désert » autour de certaines gares TGV) qui explicite les raisons de l’emplacement de ces gares : VOIR ICI.

Ce qu’il faut savoir, c’est que :

  1. le budget nécessaire à cette construction était disponible (23M d’euros).
  2. Le projet fut « saboté » par une mascarade de référendum organisé par M. Masseret (10% de participation et un résultat négatif).
  3. Que les associations (la FNAUT et bien d’autres) se sont longuement battues (ainsi que des particuliers) pour qu’enfin cette réalisation logique (et pleine de bon sens) puisse se faire… Jusqu’ici sans résultat ! 

A noter que les choix faits par les Allemands pour implanter les gares (sur les lignes à grande vitesse) ne sont pas les mêmes que chez nous (en Allemagne, choix des villes moyennes, en France choix exclusif de la vitesse et des gares intermédiaires… Il y a donc bien une exclusivité française dans la bêtise… et ce n’est pas le seul exemple, loin s’en faut !).

Cette gare de Vandières (mais il y en a d’autres sur le territoire, en particulier la gare TGV – Meuse entre Verdun et Bar-le-Duc, 16 au total en France) a fait couler beaucoup d’encre !…

Va-t-on enfin trouver une solution à ce problème ?… Rien n’est moins certain !…

Lire, tout de même, trois articles :

  • Le premier trouvé sur « La Vie du Rail » (Janvier 2021) : Lire ICI
  • Le second qui nous a été communiqué par Jean FUND de la FNAUT : Lire ICI.
  • Sur Lorraineactu : LIRE ICI

Les photos ci-contre : celle de droite montre toutes l’absurdité de l’implantation de la gare de Louvigny et celle de gauche ce qu’elle pourrait être …

Le scandale vient également du fait que même après avoir admis l’erreur, la SNCF et la Région ne font rien pour la rectifier.

On en est à se demander si tout n’est pas fait pour supprimer les TER sur l’hôtel de la grande vitesse !…

Comment faut-il exprimer cet argument qui nous parait pertinent, à savoir que les lignes à grande vitesse et les lignes secondaires (TER) doivent être connectées systématiquement pour soutenir ainsi un trafic mutuel, pérenne et efficace au service du plus grand nombres d’usagers. Cet argument non seulement n’a pas été retenu lors de la construction des LGV mais ne semble toujours pas retenir l’attention de la SNCF et des élus !… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *